COREVIH
INFO VIH
DOC/OUTILS
ADRESSE

Centre Hospitalier de Lens >
Présentation

Qu'est-ce-que le COREVIH?
Crée en 2007, le COREVIH est une instance régionale de santé qui tend à faciliter la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Le COREVIH contribue à l'équité et à l'accessibilité des soins sur tout le territoire, au rapprochement des acteurs de la prévention, du dépistage, de la recherche clinique et favorise l'implication des malades et usagers du système de santé.


Le Territoire du COREVIH Nord Pas de Calais :
Le COREVIH Nord Pas de Calais intervient sur les départements du Nord (59) et du Pas de Calais (62).

Le Fonctionnement du COREVIH
Le Comité du COREVIH est composé de 30 membres titulaires disposant chacun de 2 suppléants répartis dans 4 collèges :
Collège 1 : représentants des établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux
Collège 2 : représentants des professionnels de santé et de l'action sociale
Collège 3 : représentants des malades et des usagers du système de santé
Collège 4 : personnalités qualifiées
Les membres sont nommés pour 4 ans par le Préfet de Région et se réunissent au moins 3 fois par an en Assemblée Plénière.

Le Bureau est composé de 9 membres élus par le Comité. Il se réunit régulièrement pour impulser les orientations du COREVIH.

Plusieurs Commissions de travail ont été constituées :
- Épidémiologie
- Prévention/Dépistage
- Qualité de Vie
Elles ont pour mission de faire un état des lieux de la situation sur le territoire du COREVIH. À partir de cet état des lieux, elles élaborent un programme de travail et d'actions à mettre en œuvre afin d'améliorer la qualité de la prise en charge et la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH dans le Nord Pas de Calais et émettent des recommandations.
Les Missions du COREVIH

Le COREVIH a 3 missions principales qui ont été fixées par le décret du 15 novembre 2005 :
- favoriser la coordination des professionnels intervenant dans la prise en charge du VIH : du soin, de l'expertise clinique, para clinique et thérapeutique, du dépistage, de la prévention et de l'éducation pour la santé, de la recherche clinique et épidémiologique, des actions de coopération internationale, de la formation et de l'information, de l'action sociale et médico-sociale, et l'implication des associations de malades et d'usagers du système de santé

Le COREVIH n'est pas un opérateur direct. Les actions coordonnées par le COREVIH sont réalisées par les acteurs qui en ont la charge. Le COREVIH veillant à mettre en cohérence ces actions respectives, à leur complémentarité et à leur diffusion.

- participer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients, à l'évaluation et à l'harmonisation des pratiques

- analyser les données épidémiologiques relatives aux patients infectés par le VIH

L'ensemble de ces 3 missions place le COREVIH comme un interlocuteur privilégié des ARS et des services déconcentrés dans leur mission d'élaboration et de mise en œuvre de la politique de lutte contre le VIH dans le territoire concerné.

COREVIH Nord Pas-de-Calais - CH de Tourcoing 59208 TOURCOING - contact@corevih-5962.fr
Développé par Ch'ti clic